GYMNASTIQUE VOLONTAIRE BLOIS - LA CHAUSSEE SAINT VICTOR - SAINT GERVAIS LA FORET Le sport c'est la santé ! L'exercice physique contribue au bien-être !
GYMNASTIQUE VOLONTAIREBLOIS - LA CHAUSSEE SAINT VICTOR  - SAINT GERVAIS LA FORET Le sport c'est la santé !L'exercice physique contribue au bien-être !

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Tout d’abord , nous tenons à vous remercier pour tous les messages de soutien, de solidarité et d’encouragement que vous nous avez adressés.

Merci également pour vos nombreuses réponses à notre sondage qui fait apparaître des intentions de réinscription pour 80% d’entre vous et nous encouragent vivement pour la préparation de la prochaine saison sportive.

Cette rentrée ne se fera pas sans contraintes et nous nous y préparons, avec vos animateurs,  pour vous accueillir au mieux et vous permettre de retrouver, avec votre concours, un cadre de pratiques sécurisé et rassurant.

Surveillez bien vos boites aux lettres : un important courrier vous donnant de nombreuses indications sur la rentrée vous est adressé personnellement par voie postale et devrait vous parvenir dans les prochains jours.

N’oubliez pas  également de consulter  notre site après le 20 Août pour disposer des dernières informations utiles pour vous réinscrire.

Nous sommes impatients de vous retrouver en pleine forme après la pause estivale, où nous vous souhaitons de profiter pleinement de vos proches et de vos loisirs.

Pour vous tous,  un très bel été ressourçant !

 

Annie BONTRON

Présidente

Pour le Comité Directeur

Merci à Alain Schmidt , animateur de gym aquatique et peintre à ses heures, qui nous enchante avec ses peintures estivales , entre campagne et mer.

La production de masques par les adhérentes du club s’est chiffré par centaines. Soulignons ce bel effort de solidarité bien d’actualité. Encore bravo à toutes les couturières !

Réponse à la question no 2 :

Le cours créé en 2000 est le YOGA par Bernadette. Depuis cette date, le succès ne se dément pas dans ses cours.

Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières !

 

Edité le  17/07/2020

 

      

 

Gardons le cap !

 

 

 

 

 

Marine réalisée par Marie-Agnes Hervet

 

La date du 11 Mai est enfin arrivée. Date du retour à une vie « normale », nous dit-on.

Mais c’est une vie pleine de contraintes.

Surtout, nous dit-on, faites preuve de citoyenneté et de responsabilité envers vous et les autres, continuez au maximum à vous protéger et à ne pas trop sortir si vous n’avez pas obligation de le faire.

 

L’heure est au télétravail et à la visio-conférence.

C’est d’ailleurs comme cela que nous travaillons au niveau du comité directeur et continuerons à travailler pour clore la saison 2019-2020.

 

Sylvie a repris le chemin de son bureau mais elle ne peut y recevoir personne.

 

Du côté des collectivités locales, les messages qui nous arrivent sont que les établissements dédiés à la pratique sportive, gymnases, salles et piscine, restent fermés jusqu’à nouvel ordre et vraisemblablement jusqu’à la fin de la saison sportive.

Concernant les espaces extérieurs, leur accès n’est pas autorisé encore aux associations sportives et ce, jusqu’au 1er Juin inclus (dernier message de la ville de Blois).

 

Par ailleurs, nous sommes invités à reprendre le dialogue pour préparer la saison prochaine, lorsque les services des sports seront prêts à le faire et à nous donner des indications précises à cet effet. Ce que nous allons faire dès que possible pour pouvoir vous donner toutes les informations que vous attendez bien légitimement.

 

Rien de changé donc pour l’instant. Votre sécurité demeure notre souci prioritaire.

 

Par contre, nous vous invitons à profiter pleinement des nouvelles possibilités de sortie qui s’offrent à vous tout en respectant toujours la distanciation de rigueur et les gestes barrière.

Et bien sûr, continuez aussi à profiter pleinement  des séances en ligne de notre fédération via le site Sport-Santé:

 

https://www.sport-sante.fr/fr/adherents/seances-sport-sante-chez-soi.html

 

https://www.youtube.com/channel/UC14BvzehxSLedZf__ZsE3tw/

 

Toutes nos pensées vous accompagnent dans cette première étape de déconfinement.

 

Annie BONTRON, Présidente

Jacqueline GARCIA, Vice-Présidente

Nos animatrices et animateurs  

 

 

 

 

 

 

J'ai fait un rêve...

 

J'ai fait un rêve... C'était la rentrée sportive, nous pouvions enfin nous retrouver et reprendre les activités qui nous ont tant manqué. Afin que ce rêve ne vire pas au cauchemar chacun est revenu un peu changé...aussi le traditionnel bonjour est dorénavant "à la chinoise" sans contact mais les yeux restent directs et complices...

Dans mon rêve, pour respecter les gestes de protection auxquels nous sommes habitués maintenant et afin de préserver l'espace commun, chacun est muni de son tapis de sol, son élastibande, son ballon paille, et pourquoi pas d’un peu de gel hydroalcoolique...

Je rêve que les gestes de chacun soient signe de bienveillance envers le groupe...je rêve que la conscience collective prenne le pas sur les préoccupations particulières...je rêve et espère vivre ce rêve avec vous afin que nous puissions avec enthousiasme, nous retrouver et reprendre dans la sécurité et la confiance nos cours.

Je rêve que cette épreuve révèle à chacun son rôle et la place indispensable qu'il tient dans le groupe et que nous allions à nouveau de l'avant et revivions ensemble les moments de convivialité qui nous sont chers et nous rassemblent.

 

Eric Djerbir

 

 

Notre doyenne, Bernadette, qui anime depuis 20 ans les cours de Yoga à la GV, remercie toutes les personnes qui ont pris de ses nouvelles. Elle va très bien et vous salue tous bien amicalement

La parole aux adhérents

Bonjour à vous,

 

Voilà mai entamé, le mois de la rose !

En attendant de retrouver notre « liberté » profitons de ce que la nature nous offre. Je regroupe les vues de mon jardin en pensant aux personnes qui en sont privées.

À bientôt pour d’autres nouvelles de la G V, de ses animateurs et adhérents.

Amicalement

 

Lucette

Couturière solidaire !

 

Témoignage de Chantal Lenay adhérente de la GV Blois et présidente du comité départemental EPGV

 

 

 

Dès le confinement, Chantal ancienne infirmière, a mis son habileté en couture au service du personnel soignant (8 masques), puis de ses voisins et amies de la GV (40 masques), puis de la ville de Blois (110 réalisés et 60 en cours).

Chantal peut vous fabriquer des masques si vous lui fournissez du tissu.

Pour la joindre : chantal.lenay@orange.fr

 

Un bel exemple à suivre. Qui dit mieux ?

Petit Jeu

 

Nous avons une seule grande gagnante à notre jeu.

Bravo à Elisabeth Besson !

Il faut dire que la question était difficile.

 

Dès 1964, Magdeleine LEBALLEUR, professeur d’EPS, initie avec quelques complices, un mouvement en faveur d’une gymnastique accessible à tous et visant spécifiquement les femmes.

En 1967, elle devient la première présidente de l’association « La gymnastique volontaire de BLOIS ».

A noter qu’elle créera en 1977 à Blois l’Université du 3ème âge

(devenue depuis Université du temps libre), dont elle a dit elle-même qu’elle « est la fille de la gymnastique volontaire ».

 

Question no 2 :

 

Quel est le le nom du cours créé en 2000 à la GV BLOIS ?

 

Les 3 premières bonnes réponses seront récompensées et la réponse vous sera communiquée dans notre prochaine édition.

Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières et restez chez vous !

 

 

Edité le 12/05/2020

 

 

Bonjour à toutes et tous,

 

La date du 11 Mai devrait inaugurer une première phase de déconfinement progressif.

Nous tous, allons devoir vivre avec le virus et sommes invités à continuer à nous protéger mutuellement le plus possible en limitant nos sorties et en respectant les gestes barrière et le port du masque.

D’ores et déjà, nous savons que dans l’immédiat, seules seront autorisées les activités physiques individuelles en extérieur.

L’adaptation locale du déconfinement passera par les collectivités locales et vous savez que nous dépendons d’elles pour l’utilisation des équipements sportifs et collectifs dans lesquels nos animateurs dispensent les cours de la GV.

L’heure va être au dialogue avec tous nos partenaires pour nous permettre de nous projeter et de travailler à partir d’éléments concrets au sein de l’équipe GV sur les perspectives et conditions de reprise de nos activités en toute sécurité et être en mesure de vous informer.

 

Pour l’instant, vos élus, vos animateurs, vos amis GV tentent de vivre du mieux possible le confinement et ne cessent de penser à vous.

Place à leurs réflexions, créations et bons conseils !

Place aussi à la solidarité !

Place enfin à un retour sur la vie de notre Club à découvrir !

 

Annie BONTRON- Présidente

Jacqueline GARCIA- Vice-Présidente

Confiné mais pas que devant la télé !

 

Le confinement dure. Nous passions beaucoup (trop) de temps devant nos écrans. Faites le calcul : visioconférence, téléphone, télévision, Facebook…Nous passons encore plus de temps devant nos écrans, autant avoir quelques conseils !

 

La position, la posture face aux écrans !

 

Premier conseil : changer très régulièrement de position.

Nous devons éviter d’être 30 minutes dans la même position.

Pour cela ne mettez surtout pas tout ce dont vous avez besoin sur votre bureau !

Mettez donc votre téléphone de l’autre côté de votre logement pour vous forcer à marcher à chaque appel. Programmez une alarme toutes les 30 minutes pour aller prendre l’air à la fenêtre ou pour effectuer une dizaine de demi-squats si vos genoux vous le permettent…

Deuxième conseil : choisissez une position adaptée à votre activité.

Certaines positions permettent d’entretenir la mobilité d’autre permettent la précision. Être assis-haut permet la mobilité. Les travaux de précisions demandent plutôt une position assise. Naviguer sur le web n’est pas un travail de précision ! Installez-vous assis-haut pour surfer sur le web !

Troisième conseil : mobiliser votre tête dans de grandes amplitudes régulièrement.

Et si vous pensiez à vos yeux, pour ne pas avoir mal aux cervicales… En effet, les muscles des yeux sont synergiques des muscles du cou, ils travaillent en même temps pour tourner votre tête et orienter votre regard. Les écrans fatiguent les yeux, les muscles du cou ne bougent pas assez face à un écran. Effectuez donc des mouvements dans de grandes amplitudes régulièrement pour éviter cette sensation de tête lourde après des heures devant les écrans.

 

Ce qu’il faut retenir : aucune posture n’est idéale si elle maintenue longtemps ! => BOUGEONS

 

Etienne Panchout

Masseur-Kinésithérapeute Ostéopathe

Elu au Comité Directeur GV Blois

Confinement: réflexions personnelles

pour rester positive !

 

 

 

Avez-vous remarqué que :

- depuis le début du confinement, le soleil nous inonde de ses rayons comme s'il avait compris qu'en ce moment nous avions besoin de sa chaleur et de sa luminosité pour surmonter cette période. N’hésitez pas à passer un quart d’heure au soleil chaque jour, il vous apportera la vitamine D dont notre organisme a besoin pour lutter.

- depuis qu'il y a moins de bruit, moins de voitures, moins de pollution, la nature reprend ses droits. Les pivoines et les lilas embaument nos narines, les roses sont magnifiques, les clochettes du muguet nous narguent deux semaines en avance en nous invitant à nous réveiller et à sortir de cette léthargie, les oiseaux chantent, les papillons virevoltent, chose que nous avions peu constaté ces dernières années…

- notre CB a une nette tendance à ne plus chauffer…

- les personnes qui s'ignoraient copieusement, recommencent à échanger...

 

Dorénavant, nous pensons autrement, nous nous préoccupons de la santé des voisins, nous privilégions les contacts avec la famille et les amis que nous n'avions pas vus depuis longtemps.

En ce moment, certains réseaux sociaux sont très utiles car ils permettent d'échanger en direct. Se voir, c'est plus sympathique, plus convivial. Cela donne l’impression d’être avec la personne contactée et cela permet de rire et de s’évader.

 

Nous ne savons pas quand la situation va réellement s'améliorer significativement mais nous savons d'ores et déjà que le déconfinement se produira par paliers et qu’il faut se montrer patients et raisonnables.

Il y aura sûrement un avant et un après Covid 19. Il faut espérer que les personnes auront pris conscience de certaines choses et qu’elles en tiendront compte pour la suite.

 

Agnès RICHARD - Secrétaire générale

Les conseils de nos animatrices et animateurs  

Le rituel journalier de Céline pour être en forme et détendue toute la journée
cours de gym douce Céline Pinon.pdf
Document Adobe Acrobat [152.6 KB]

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jocelyne vous donne de ses nouvelles :

Je tenais à vous remercier chaleureusement pour les nombreux coups de fil et messages reçus. Après ces moments difficiles, suite à je ne sais quels méchants virus, la forme est revenue...

Le jardin est devenu terrain de sport où je m'entraîne...(footing, renforcement musculaire, abdos, stretching).

Soyons raisonnables afin de pouvoir sortir de ce confinement, nous avons beaucoup de chance de vivre dans cette belle région du Val de Loire..aussi restons positifs.

Je vous embrasse  (virtuellement) et  vous envoie un bouquet de glycines. 

 

Jocelyne De Sarrazin

La parole aux adhérents

Bonjour à toutes et à tous.

Je vous envoie mon petit plaisir de la journée que j'avais envie de partager avec toute la famille de la GV qui me manque.

Merci pour le Petit journal de bord de la GV, c'est super sympa !

Très chaleureusement.

 

Annick

 

Merci !

Cela fait vraiment plaisir d avoir des nouvelles de la famille GV surtout quand on est seule.

Depuis 5 semaines je fais une séance le matin et une le soir c’est super on a le choix, évidemment devant mon ordi c’est moins gai que dans les cours!!!!!! 

Amitiés à tous

 

Ginette

A vos talents de couturières solidaires !

 

Les mairies de Blois, la Chaussée St Victor et de St Gervais la Forêt recherchent toutes les bonnes volontés pour fabriquer des masques grand public en tissu lavables et réutilisables destinés à leurs habitants. Plusieurs adhérentes sont déjà impliquées.

Et si vous aussi, vous apportiez votre concours à cette action ?

Pour s’inscrire :

A Blois : https://www.blois.fr/info/2020/covid19-masques

A la Chaussée St Victor : social.mairie@lcsv.fr

A St Gervais la Forêt : solidaire-covid@stgervais41.fr  ou Tél : 06 218713 44

 

Jeu : Connaissez-vous bien votre Club GV ?

 

Nous avions préparé pour la semaine Elles une rétrospective de notre Club.

Notre manifestation du 12 Mars a dû être annulée mais pourquoi pas en partager quelques éléments en cette période de confinement .

 

Question 1 : Quel est le nom de l’initiatrice et première présidente de l’association Gymnastique Volontaire de Blois ?

 

Les 3 premières bonnes réponses seront récompensées et la réponse vous sera communiquée dans notre prochaine édition.

Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières et restez chez vous !

Edité le 28/04/2020

 

 

Chères adhérentes, chers adhérents,

 

Nous allons entamer notre 5ème semaine de confinement.

Nous avons pris de nouveaux repères et nous adaptons notre quotidien à la situation.

Avec les dernières annonces gouvernementales, des incertitudes concernent beaucoup d’entre nous sur les prochaines échéances.

 

Plus que jamais la pratique d’une activité physique régulière est nécessaire dans les nouvelles habitudes que nous prenons, pour notre bien-être physique, psychologique tout comme le maintien du lien social.

 

Vos premières réactions à notre initiative de Petit Journal de Bord de la GV Blois sont des messages d’encouragement à poursuivre, ce que nous allons faire. Nous vous proposons de les partager avec tous, si vous le souhaitez,  dans une nouvelle rubrique : La parole aux adhérents .

 

Surtout n’hésitez pas; la GV c’est une grande famille et dans une famille il est important de se soutenir les uns les autres.

Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur votre comité directeur. Cultivons l’esprit GV, même à distance.

 

Avec nos pensées chaleureuses pour chacun d’entre vous.

 

Le Comité Directeur

Les conseils de nos animatrices et animateurs

Abandonnons balais et chiffons !

 

Laissons rentrer la lumière et la musique dans nos foyers !

Gardons les bonnes postures et prenons soin de garder notre corps en mouvement

tout en respectant le confinement.

 

Quelques conseils tout simples :

.Planifiez vos journées et variez la source de vos informations.

.Profitez, quand vous le pouvez, de l'heure de sortie autorisée pour marcher, ou marche active fractionnée

 sur terrain varié : Rythme, Distance, Récupération.

.Préférez l'escalier à l'ascenseur.

 

Quelques Attitudes à adopter pour Garder votre dynamisme et Aisance corporelle au quotidien :

Au Jardin ou à l'intérieur (fenêtres ouvertes) :

.Travail de renforcement divers (debout ou au sol)

.Motricité dans le mouvement (Enchaînements divers, mémorisation)

.Travail d'Equilibre (Formes variées)

.Assouplissements, Etirements.

.Retour au Calme en position assise, les yeux fermés : se lâcher, contrôler sa respiration, penser à des choses positives.

.Maintenir Régularité et Répétition de vos exercices.

 

Le Lendemain ne sera que Meilleur.

Protégeons-nous pour se retrouver tous au plus vite.

A très Bientôt.

 

Martine MOISY

               

La parole aux adhérents

 

Nous avons reçu plusieurs messages de sympathie en retour de notre première édition, qui nous ont vraiment touchés en cette période de ralentissement de nos activités.

Vous qui avez eu la gentillesse de nous répondre, soyez tous chaleureusement remerciés.

Ci-après une première sélection qui donne le ton !

 

« Bonjour je suis la maman d'Emma, j'espère que vous allez tous bien?

Emma elle, va très bien et a hâte de vous retrouver. Elle s'entraîne beaucoup, danse de plus en plus. Je suis impressionnée des danses qu'elle nous fait et de sa motivation face à cette discipline. Elle continue à faire sa gym tous les mercredis, et  commence à apprendre la roue toute seule, le grand écart. Je pense qu'elle va vous épater à la reprise. J'essaie de vous joindre l'une de ces créations.

Cordialement. »

 

Emma- cours enfant

 

« En attendant la fin de cette mauvaise période pour reprendre nos activités, voici les bouquets de mon jardin. Les cours collectifs me manquent beaucoup.

Espérons à bientôt

Cordialement »

 

Lucette

« Merci pour votre si gentil et délicat message qui nous va ""droit au coeur"".

Espérons que le virus épargnera le maximum de personnes.

Quant à nous nous observons de façon très stricte les consignes de confinement.

Au plaisir de nous revoir tous.

la G V est comme je l'ai toujours pensé mais dans ces circonstances particulières encore plus une très grande famille!!

Bises virtuelles. »

 

René

 

Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières et restez chez vous !
 
Publié le 17/04/2020

 

Gardons le contact !

 

En cette période bien difficile pour tous, et tout particulièrement pour ceux directement touchés par l’épidémie de Coronavirus, plus que jamais soyons en contact et solidaires.

C’est ce que votre Club GV vous propose avec le  « Petit journal de bord de la GV Blois » nouvellement créé sur notre site.

Notre vie associative est forcément différente actuellement et nous comptons sur ce petit journal périodique pour l’animer.

Sachez que votre Comité Directeur continue à travailler et que vos animatrices et animateurs ne manquent pas de bonnes idées pour vous accompagner.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Avec une pensée chaleureuse pour vous tous.

 

 

Annie BONTRON
Présidente

 

 

 

 

Comment réinventer nos journées

 

Notre quotidien s’est trouvé soudainement chamboulé, sans que nous y soyons réellement préparés,

Fort heureusement, nous sommes tous pourvus d’une grande capacité d’adaptation.

Alors réinventons nos journées.

 

Profitons de cette période pour vivre au rythme de la nature.

Prenons le temps de façonner ou tout simplement de contempler le changement qu’elle opère avec ses différentes couleurs qui amèneront l’été.

Essayons de nous familiariser avec le numérique pour le partage des émotions avec nos ainés ou nos relations amicales.

Privilégions, lorsque nous le pouvons, les moments passés avec les enfants et nos proches.

Soyons inventifs, jeux, travaux manuels, nouvelles recettes culinaires…

C’est le moment de faire tout ce que nous n’avions pas le temps de faire ou que nous rêvions de faire mais trop souvent reporté.

 

N’oublions pas de bouger tous les jours avec les séances de gymnastique Sport Santé disponibles sur le site de notre Fédération et les bons conseils de nos animateurs.

 

Cette période de confinement ne sera bientôt plus qu’un lointain souvenir. Et elle nous aura démontré combien nous pouvons être riches en ressources humaines et nous aura fait grandir.

Alors, restons positifs !

 

Agnès RICHARD et Jacqueline GARCIA, membres du bureau de la GV

Conseils de nos animatrices et animateurs :


La marche est la première activité physique à préserver 
 

Nous avons le droit de sortir pendant une heure et bien faisons-le!

Une bonne heure de marche rapide ou non au grand air sans rien toucher ni se rapprocher des autres...c'est vital...vous pouvez varier les façons de marcher, gravir des côtes ou pas...

 

1) je marche de façon tonique : en "essayant" de remonter le nombril vers le menton, en m'auto-grandissant (en poussant avec le sommet du crâne vers le ciel) en prenant soin de rester souple sur mes jambes (ne pas marcher les jambes raides).

 

2) je marche normalement pendant 15 mn ensuite j'accélère et j'alterne les phase rapides et normales selon mon humeur...20 secondes rapides et une minutre normale ou une minute de chaque ou deux minutes rapides et une normale ou l'inverse...ceci pendant 15 mn ou 30 mn puis retour à une marche normale pour le retour au calme..

 

3) je marche normalement pendant 15 mn ensuite j'alterne des ateliers de 1mn de squats 5 mn de marche et 1mn de fentes à gauche puis 5mn de marche et 1mn de fentes à droite puis 5mn de marche puis 1mn de montées sur pointes de pied et 5 mn de marche puis une minute de levées de genoux et je recommence squats, fentes, pointes, genoux...et je termine par 15 mn de marche à mon rythme.

 

Pour finir je vous conseille 30 mn de méditation/relâchement par jour afin de mieux supporter le confinement.

Isolez-vous, mettez une musique très douce, allongez-vous au chaud (couverture si besoin) concentrez-vous sur votre respiration, écoutez-la, ne la contrôlez pas laisser faire les choses...laissez venir les pensées et positivez!

 

Au plaisir de vous retrouver bientôt. 

 

Eric DJERBIR

Quelques bonnes nouvelles pour finir :

 

Anne-Sophie JOUDIOU nous annonce la naissance d’Adam le 12 Mars. Un beau bébé qui a eu la bonne idée d’arriver juste avant le confinement et rend ses parents heureux.

 

Jocelyne de Sarrazin se remet doucement mais surement de sa maladie (contractée bien avant l’épidémie).Elle reprend le sport tranquillement dans son jardin.

 

------------------------------------------------------

 

Prenez soin de vous, respectez les gestes barrières et restez chez vous !
 
Publié le 10/04/2020

Mis à jour le 24/07/2020

Partenaires GV

 

 

GYM VOLONTAIRE

Maison des Sports

1 avenue de Chateaudun

41913 BLOIS

 

*****************

 

Téléphone : 09.67.36.58.93

Email:

gymvolontaire041001@gmail.com

Nouveau !

Vous avez des questions ?

Un problème ?

Des papiers à déposer ?

La GV organise une permanence hebdomadaire à la  Maison Départementale du Sport, 1 avenue de Chateaudun à Blois, tous les mercredis de 10 à 12 h (au 1er étage, couloir à droite 2ème porte à droite)

La GV est sur Facebook

 

 

sur Twitter !

Et bientôt sur Instagram !

Notre Club détient le Label Qualité Club Sport Santé

 

Le Label Qualité Club Sport Santé valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif.

 

Il est décerné par les Comités Départementaux de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à ses clubs affiliés.

 

Cette labellisation vous garantit un encadrement Sport Santé professionnel, adapté à vos attentes et capacités.

 

Un club labellisé est aussi un lieu d’information sur les bonnes pratiques physiques, l’hygiène de vie ou encore la diététique. C’est un club qui motive à pratiquer régulièrement et organise des temps forts (moments conviviaux, sorties, etc.).

 

Enfin, c’est un club particulièrement à l’écoute de ses pratiquants, qui les interroge à intervalle régulier sur leurs souhaits et leur satisfaction.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Gymnastique Volontaire Blois- La Chaussée St Victor -St Gervais la Forêt 2009