GYMNASTIQUE VOLONTAIRE BLOIS - LA CHAUSSEE SAINT VICTOR - SAINT GERVAIS LA FORET Le sport c'est la santé ! L'exercice physique contribue au bien-être !
GYMNASTIQUE VOLONTAIREBLOIS - LA CHAUSSEE SAINT VICTOR  - SAINT GERVAIS LA FORET Le sport c'est la santé !L'exercice physique contribue au bien-être !

NOS ACTIVITES EN 2019/2020

* MA SÉANCE EPGV

La séance de gym volontaire propose une séance complète et bénéfique pour tous les publics y compris les plus sédentaires. Elle s'appuie sur une pédagogie différenciée grâce au travail de l'animateur qui permet à chacun de progresser selon ses capacités et son rythme; l'animateur diversifie ses activités et incite les participants à se créer des habitus de vie centrés sur la gestion de son capital santé.



* GYM POSTURALE

 

Réalisée sans appareil, avec un minimum de matériel, en utilisant simplement le poids du corps, l'harmonisation posturale est une synthèse de postures actives, de méthode PILATES, de culture physique traditionnelle, de Stretching, de postures de yoga, de techniques corporelles taoïstes, de méthode FELDENKRAIS®.

 

* PILATES

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'exercices physiques développé au début du XXe siècle par Joseph Pilates.

 

C'est un programme permettant de rééquilibrer les muscles du corps, en se concentrant sur les muscles principaux qui interviennent dans l’équilibre du corps et le maintien de la colonne vertébrale. Dans cette méthode, on essaye de renforcer les muscles trop faibles et de décontracter les muscles trop tendus, on tient également compte du rythme de la respiration lors de l’exécution des mouvements, du bon alignement de la colonne et du maintien d’une bonne posture générale.

Le Pilates est une méthode d’entraînement physique qui s’inspire du yoga, de la danse et de la gymnastique. Elle se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’appareils.



* GYMNASTIQUE SENIORS

Les spécificités et particularités de l’activité gymnique permettent d’agir sur le maintien et le développement de l’autonomie chez les seniors :

> Dans sa composante physique (la capacité à réaliser les mouvements, les gestes de la vie quotidienne) en agissant sur :- l’équilibre- la coordination motrice- l’agilité- la mobilité articulaire- les qualités physiques (endurance, force, vitesse, souplesse)

> Dans sa composante mentale et sociale. En développant l’attention, la motivation, la coopération, la mémorisation, le bien être psychologique, l’estime de soi, la communication par le partage et l’échange.

 

Le contenu et l’intensité de l’activité sont adaptés au profil du public où le senior est guidé en fonction de sa forme du moment.Toutes les techniques gymniques sont centrées sur le placement du dos en statique comme en dynamique en vue de protéger le capital vertébral.

 

 

* GYMNASTIQUE DOS

Les facteurs liés au mal de dos sont nombreux. Cliquez sur le lien suivant pour plus d'infos : "gym dos". Le meilleur moyen de lutter contre le mal de dos : FAIRE DE L'EXERCICE. Profitez de ce nouveau cours pour découvrir comment soulager votre dos en douceur !

 

 

* FITBALL

Se tonifier tout en s’amusant avec un gros ballon…


Les exercices se font assis, à plat ventre, à genoux… sur le ballon, accessoire vedette. Les exercices sont inspirés de la méthode PILATES qui exige une concentration mentale plus importante que dans d’autres disciplines de fitness. Chaque mouvement est contrôlé par la pensée ce qui place la technique dans la catégorie des exercices mind-body ou le corps et l’esprit.

 

Le Fitball est un mélange qui dessine et tonifie les groupes musculaires, affine la silhouette, augmente l’endurance, la souplesse, la concentration, l’équilibre. Si la discipline est classée dans les gymnastiques douces c’est essentiellement parce qu’elle ne sollicite pas les articulations. Pour le reste on vous prévient tout de suite : on a tendance à sentir tous les muscles de son corps les lendemains d’entraînement.

 

Il permet de réaliser une multitude d’exercices bénéfiques pour le corps. Avec son coté ludique, sa pratique s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux experts.

 

Le Fitball, permet de travailler les dorsaux, lombaires, la sangle abdominale, le buste et les cuisses ; il emprunte des mouvements a la méthode Pilates. Travailler avec le Fitball est plus efficace que des exercices classiques dans le sens ou l’on sollicite aussi plein de petits muscles stabilisateurs en plus des muscles concernés dans l’exercice classique.

 

* Le CROSS TRAINING

 

Le cross Training est une méthode d'entraînement physique dont l'objectif est de développer simultanément dix qualités : l'agilité, l'équilibre, la résistance, la coordination, la vitesse, la puissance, la précision, la force, l'endurance cardiovasculaire et la flexibilité.

Pour ce faire, les différents exercices (gymnastique, musculation, haltérophilie...) font travailler plusieurs muscles à la fois mais différents chaque jour, pour dépenser un maximum d'énergie. L'entraînement est particulièrement intensif. Cette discipline est très populaire aux Etats-Unis.

 

* GYMNASTIQUE ENFANTS

* DANSE FOLKLORIQUE

La danse est une activité physique qui allie le côté artistique au côté convivial et social. C'est un bon moyen de communiquer par l'intermédiaire d'une action motrice « punchy ».  !

 

 

* GYMNASTIQUE DETENTE

* YOGA

C'est un art vieux de 2 500 ans, un art de vivre, un art spirituel qui part de notre expérience corporelle afin de développer la plus fine pointe de notre conscience.Le mot sanskrit signifie unir, se relier. Le premier sens du yoga est un état d'être, une conscience d'unité entre 3 éléments : soi-même (se recentrer), le monde avec
lequel nous sommes en relation et la source de vie (se sentir une dimension plus large). C'est le souffle, le corps, le mental et plus grand que soi.


Le yoga permet de se poser, de se retrouver, de travailler sur le souffle et ainsi pouvoir avec un travail musculaire régulier palier au phénomène sociétal de la vie au quotidien : le stress lié à notre mode de vie

 

 


* ACTIVITES AQUATIQUES

Aquagym, Aquajogging et Palmes :

 

Aquagym : Gymnastique pratiquée dans l'eau.

 

L'Aquajogging peut se pratiquer, soit dans une piscine peu profonde où les sportifs auront pied, soit en eau profonde.

 

Les bienfaits pour le corps sont nombreux : grâce à la pression de l'eau, le sang remonte plus aisément vers le coeur lorsque la fréquence cardiaque augmente : on souffre donc moins que lors d'un jogging normal. Par ailleurs, le jogging aquatique développe la souplesse, la force et l'endurance.

L'aquajogging est souvent conseillé pour récupérer d'une blessure, ou comme entrainement pour les athlètes de différentes spécialités.

 

Les Palmes :

La pratique de la natation accompagnée de palmes permet d’améliorer à la fois la musculature ainsi que l’endurance. Les palmes utilisées lors des cours d’aquapalmes peuvent être courtes ou longues. Une fois les bases de la pratique acquises, l’aquapalmes est un sport complet et bénéfique pour le corps.

 

 

* MARCHE NORDIQUE  - 203/D

Ces randonnées sont encadrées par Eric Djerbir qui vous donne rendez vous à 09h45  TOUS LES MARDIS (sauf vacances scolaires) à partir du 17 septembre 2019

Rendez-vous à repreciser


Le parcours sera d’environ 2 heures de 10 à 12h00.

Ceux qui sont équipés de bâtons viennent avec leur matériel.

Prêt possible de quelques paires de bâtons.

 

L'acquisition progressive de la technique par le pratiquant (habileté motrice) permet de mettre l'accent tour à tour sur la souplesse, le développement cardio-respiratoire, le renforcement musculaire ou encore l'équilibre. Et tout ça avec la motivation que procurent la dynamique d'un groupe et les conseils avisés d'un animateur certifié.


 

* JEUX DE RAQUETTES

 

Sport dans lequel on se renvoie un volant par-dessus un filet.

Nos activités sont réparties sur plusieurs lieux géographiques bien connus des Blésois, Chausséens et Gervaisiens :
  • BLOIS
    • Sauvageau - Gymnase - Rue Pigelée
    • Provinces - Gymnase - Rue Edouard Blau ou Maison des Provinces
    • Foch/Cabochon- Gymnase - Rue Guynemer
    • La Quinière - Dojo
    • Vienne- Halle des Sports - Rue des Papillons
    • Les Allées - Stade - Salle de judo
    • Tournesol- Piscine -Blois Nord
    • St Georges - Dojo- Rue Albert Camus
    • Centre Mirabeau - Place de la LAïcité-Blois
  • LA CHAUSSEE SAINT VICTOR
    • Montprofond - Gymnase
    • La Grange - Rue de la Mairie
  • SAINT GERVAIS LA FORET
    • St Gervais- Gymnase
  • VILLEJOINT
    • Villejoint - Ecole


CONGES SCOLAIRES 2019/2020 :

Les cours ont lieu pendant l'année, hors périodes de congés scolaires. Pour la zone B, voici le calendrier des vacances :

Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 19/10/2019
Reprise des cours : lundi 04 novembre 2019
Vacances de Noël Fin des cours : samedi 21 décembre 2019
Reprise des cours : lundi 06 janvier 2020
Vacances d'hiver Fin des cours : samedi 15 février 2020
Reprise des cours : lundi 2 mars 2020
Vacances de printemps Fin des cours : samedi 11 avril 2020
Reprise des cours : lundi 27 avril 2020
Vacances d'été Fin des cours : le samedi 4 juillet 2020

LES BIENFAITS DU SPORT

On garde le moral ! Le sport a des vertus euphorisantes. En cause ? Les endorphines, ces hormones du bonheur sécrétées par notre corps durant la pratique du sport, plus nombreuses à chaque séance…

On s’écoute (et on se fait du bien !) Le sport est un moment privilégié pour prendre un peu de temps pour soi… en toute sérénité !

On respire ! Le sport permet de ralentir votre rythme cardiaque et d’améliorer votre respiration. Qui plus est, pratiqué en plein air, il est la bouffée d’oxygène et de nature dont on a bien souvent besoin dans un emploi du temps bien chargé.

On se détend ! Stress, délais, performances… la vie quotidienne contient son lot de contraintes. Se fixer des objectifs raisonnables, les atteindre, prendre l’air, découvrir de nouvelles têtes : le sport vous aide à décompresser !

On vit mieux avec les autres : on échange, on s’entraide, on apprend les uns des autres… Le sport est un moment de convivialité idéale qui nous aide à mieux nous sociabiliser et à être mieux dans notre peau !

Mis à jour le 11/10/2019

Partenaires GV

 

 

GYM VOLONTAIRE

Maison des Sports

1 avenue de Chateaudun

41913 BLOIS

 

**************************

Téléphone : 09.67.36.58.93

Email : gymvolontaire-041001@epgv.fr

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Vous avez des questions ?

Un problème ?

Des papiers à déposer ?

La GV organise une permanence hebdomadaire à la  Maison Départementale du Sport, 1 avenue de Chateaudun à Blois, tous les jeudis de 10 à 12 h (au 1er étage, à droite 2ème porte à droite) à partir du 26/09/2019.

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Et bientôt sur Instagram !

Notre Club détient le Label Qualité Club Sport Santé

 

Le Label Qualité Club Sport Santé valorise les clubs EPGV pour la qualité de leur fonctionnement associatif.

 

Il est décerné par les Comités Départementaux de la Fédération Française d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (FFEPGV) à ses clubs affiliés.

 

Cette labellisation vous garantit un encadrement Sport Santé professionnel, adapté à vos attentes et capacités.

 

Un club labellisé est aussi un lieu d’information sur les bonnes pratiques physiques, l’hygiène de vie ou encore la diététique. C’est un club qui motive à pratiquer régulièrement et organise des temps forts (moments conviviaux, sorties, etc.).

 

Enfin, c’est un club particulièrement à l’écoute de ses pratiquants, qui les interroge à intervalle régulier sur leurs souhaits et leur satisfaction.

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Gymnastique Volontaire Blois- La Chaussée St Victor -St Gervais la Forêt 2009